La dérive du Service civique : du bénévolat à l’esclavage ?

Par UF - 9/08/2016

Paris, le 06 août 2016
Certains organismes dans la Protection sociale ont déjà présenté aux instances représentatives du personnel un dossier concernant la mise en place en interne du service civique.
Créé à l’origine comme un moyen d’encouragement et de soutien à l’engagement citoyen, d’éducation au civisme, dans le prolongement des émeutes de 2005 (version Sarko) puis des attentats de janvier 2015 (version Hollande), le service civique devient un prétexte à précariser encore plus les jeunes en les (...)

Lire la suite ...

LE 08 OCTOBRE 2015 TOUS ET TOUTES EN GREVE ET DANS LA RUE

Par UF - 13/09/2015

Notre modèle social est basé sur l’égalité, la justice et la solidarité. Mais il est remis en cause d’année en année par les gouvernements qui suivent les désidératas de la finance, du Medef et les injonctions de Bruxelles.
Pour les salarié(e)s, ces politiques sont dévastatrices. Elles se traduisent par une régression sociale importante face à laquelle CGT, FSU et Solidaires appellent à une journée de mobilisation !
Durant l’été, le gouvernement a poursuivi son entreprise de démolition, avec la (...)

Lire la suite ...

Toutes et tous EN GREVE le 09 AVRIL contre la politique d’austérité du gouvernement !

Par UF - 16/03/2015

La politique d’austérité du gouvernement est une impasse économique (plus de 6 millions de chômeurs) et une injustice sociale (12 millions de personnes au seuil de pauvreté, 41000 foyers privés d’accès à l’énergie…).
Pourtant, le gouvernement Valls/Hollande, continuant de répondre aux exigences du MEDEF qui n’en a jamais assez, impose l’insécurité sociale généralisée.
 La Loi MACRON, passée en force par le 49.3, facilite les licenciements, dérèglemente le travail du dimanche et de nuit, affaiblit la justice (...)

Lire la suite ...

CONTRAINTES BUDGETAIRES : ... mais pas pour les Agents de Direction ?

Par UF - 8/01/2015

Pour le personnel de la Sécu au plan des rémunérations, 2014 aura été marquée d’un double sceau en matière d’austérité :
– le maintien du gel de la valeur du point pour une 4ème édition consécutive et l’absence de toute mesure salariale contrairement aux années précédentes,
– fait exceptionnel, la non signature ; en décembre, par l’ensemble des organisations syndicales siégeant à l’UCANSS des dernières propositions classification / rémunérations, fruit de deux ans de "négociations". Cette unanimité dans le (...)

Lire la suite ...

Réorganisation du système informatique dans la branche Famille

Par UF - 8/01/2015

Le 14 Octobre 2014 un amendement au PLFSS a été voté entérinant la réorganisation du système informatique de la branche famille.
A ce jour, certains éléments sont déjà connus : – La dissolution des 14 entités informatiques au 30 juin 2015. – Le transfert à la CNAF de l’ensemble des contrats de travail des personnels de ces structures, dès le 01 Juillet 2015. – L’évolution du modèle opérationnel qui s’articulera, dorénavant, autour de 7 macros fonctions avec nomination de directeurs à leurs têtes. Le (...)

Lire la suite ...

LES CAPITALISTES COUTENT CHER A LA PROTECTION SOCIALE

Par UF - 3/11/2014

Le pacte de responsabilité mis en place par le gouvernement entrera en vigueur au 1er janvier 2015. Il accorde aux entreprises, des exonérations et diminutions des cotisations sociales, dont la cotisation d’allocations familiales, en contrepartie de la création d’un million d’emplois. Il s’agit d’un pacte d’irresponsabilité : cela fait des années que des mesures sont mises en place dans ce sens sans aucune efficacité sur l’emploi. Pacte de responsabilité : OUI, ce gouvernement ainsi que les précédents (...)

Lire la suite ...

COMITE D’ENTREPRISE de la CNAMTS : NON au putsch contre la démocratie sociale dans les DRSM !

Par UF - 29/10/2014

Les élections des IRP que la CNAMTS doit mettre en place depuis 2008, conformément à la Convention Collective des Praticiens Conseil et à la modification du Code du Travail (le champ d’application du CE ayant été étendu aux établissements publics à caractère administratif lorsqu’ils emploient du personnel dans des conditions de droit privé), constituent un véritable feuilleton.
Le dernier rebondissement a eu lieu le 04 mars 2014 lorsque la DIRECCTE (qui avait été saisie par la CNAMTS sur le découpage en (...)

Lire la suite ...

Classification, Rémunérations - Ou comment appliquer la politique d’austérité du gouvernement

Par UF - 16/09/2014

Depuis de longs mois (ça fait près de 2 ans !), une négociation est en cours sur la classification. L’UCANSS souhaite aboutir rapidement mais à quel prix !
Des Réunions Paritaires Nationales auxquelles SUD ne siège pas se sont déroulées les 1er et 8 juillet : les propositions de l’UCANSS ne sont absolument pas satisfaisantes.
Après avoir proposé de séparer le niveau 4 en 4A et 4B mais sans beaucoup de moyens, et d’étendre la prime de résultat, l’UCANSS parle maintenant de « prolonger la reconnaissance (...)

Lire la suite ...

- SUD Protection Sociale -