+ Communiqués > GRAVES MENACES CONTRE LA SECURITE SOCIALE ET SON PERSONNEL !

GRAVES MENACES CONTRE LA SECURITE SOCIALE ET SON PERSONNEL !

Par UF - 26/11/2018

Face à une situation sans précédent, les Fédérations FO, CGT, CFTC, CFE-CGC et SUD des organismes sociaux ont décidé ensemble de communiquer sur le caractère mensonger des discours gouvernementaux.

Depuis des années, quel que soit l’organisme dans lequel vous travaillez CAF, CPAM, DRSM, URSSAF, CARSAT, UGECAM, Centres informatiques, vous êtes confrontés à la dégradation des conditions de travail, à des remises en cause de droits et d’acquis, au blocage des salaires, à des difficultés dans l’évolution de votre carrière, à des restructurations, à des modifications incessantes de l’organisation du travail…

Cette situation catastrophique n’est pas le fruit du hasard ou de la fatalité. C’est le produit des différentes mesures d’économie et d’austérité décidées par les différents gouvernements.

A chaque fois, l’UCANSS et les directions nous présentent les différentes réorganisations, mutualisations, regroupements d’activités…comme des mesures d’amélioration, en réalité c’est pour camoufler les véritables objectifs : réaliser encore et toujours plus d’économies avec comme point commun la baisse des effectifs.

Mais aujourd’hui, alors que le gouvernement nous annonce que la Sécurité sociale est en excédent, les orientations inscrites dans les COG 2018-2022 et dans le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2019 vont amplifier et accélérer la dégradation de la situation du personnel, comme des assurés sociaux et des allocataires, dans tous les organismes de Sécurité sociale.

Ces mesures d’austérité sont tellement drastiques, qu’elles vont entraîner des
situations encore jamais connues dans les organismes et remettre en cause la Convention collective nationale.

L’UCANSS nous parle de dialogue social, mais dans les faits, l’employeur ne le pratique pas. Quand un accord ne lui convient plus, il le dénonce. Lorsque les Fédérations syndicales refusent un protocole, il l’applique unilatéralement. Voilà la conception du dialogue social du Comex/UCANSS et de certaines directions d’organismes !

Tels les directeurs de l’UGECAM Bretagne-Pays de Loire, de la CPAM de Paris, de la CAF 13….
Pour sa part, le nouveau directeur de l’UCANSS a précisé que « la négociation c’était aussi la renégociation des accords » ! Cela constitue une véritable provocation !
Ces initiatives représentent un grave danger pour tout le personnel et s’inscrivent dans
l’offensive destructrice, engagée par le gouvernement, envers la Sécurité Sociale.

Les Fédérations FO, CGT, CFTC, CFE-CGC et SUD le refusent. Aussi, elles
appellent le personnel à la grève le 18 décembre 2018, jour où se tiendra une RPN « 
alaires » à l’UCANSS.

LE 18 DECEMBRE : : TOUS EN GREVE !

Tract 4 pages :

PDF - 304.5 ko

Pétition :

PDF - 192.8 ko
- SUD Protection Sociale -