+ SUD Protection Sociale Haute Normandie > LE 8 OCTOBRE 2015, POUR NOS REVENDICATIONS

LE 8 OCTOBRE 2015, POUR NOS REVENDICATIONS

Par Sud Haute Normandie - 10/09/2015

SUD Protection Sociale Haute Normandie

LE 8 OCTOBRE 2015, POUR NOS REVENDICATIONS
TOUS EN GREVE ET DANS LA RUE

Une journée interprofessionnelle le 8 octobre

Face à une situation économique et sociale qui continue de se dégrader, les organisations CGT, FSU, Solidaires appellent à une journée d’action interprofessionnelle.
Le gouvernement, cédant aux pressions du MEDEF et de la commission européenne, multiplie les attaques contre le monde du travail. Sous couvert « de retrouver la croissance », il fait des cadeaux au patronat et remet en cause tout ce qui protège les salariés, les retraités et les chômeurs (code du travail, travail du dimanche, prud’hommes, retraites …)

La Sécu en première ligne des politiques d’austérité :

Dans nos professions, nous subissons de plein fouet cette politique de régression sociale.
Notre Protection Sociale est attaquée par la remise en cause des budgets ;

Depuis des années, les effectifs diminuent de façon drastique. Un remplacement sur 2 en moyenne (à la CPAM RED, c’est 1 remplacement pour 3 départs). Et la charge de travail reste importante. Les Directions nous parlent des « gains de productivité » mais avec la baisse des emplois, on a toujours plus de boulot !
Les conséquences sont :
Retard pour les assurés entraînant le mécontentement
Conditions de travail dégradées

L’UCANSS et le COMEX fidèles relais de la politique gouvernementale :

Les salaires sont en berne. La valeur du point n’a pas augmenté depuis des années.
Le gouvernement serre encore plus la vis ; Mme Touraine a annoncé que la RMPP* aura un taux de 1,70% pour 2015 et 2016 alors qu’elle avait précédemment annoncé 1,95% en moyenne pour 2014/2015.
Avec un tel chiffre, il sera même difficile d’appliquer les mesures conventionnelles comme l’attribution des points de compétences à un minimum de 20% du personnel.

Et pour 2015, l’UCANSS propose « généreusement » une augmentation hiérarchisée de +0.65% du coefficient de base à compter du 1er août soit un dizaine d’euros pour un technicien !!! Mais cette proposition est conditionnée à la réécriture de l’article 23 de la convention collective sur les primes d’accueil et d’itinérance. Et, comme par hasard l’UCANSS propose d’ouvrir ces primes à quelques personnes mais en les rognant pour d’autres.
* RMPP : Rémunération Moyenne par Personnel en Place. Elle mesure l’évolution moyenne des rémunération en y intégrant les mesures générales, les mesures catégorielles et les mesures individuelles

Les frais professionnels :
Un accord vient d’être signé.
A SUD, ça ne nous pose pas de problème que les déplacements en train se fassent en 2ième classe pour tout le monde. Mais ce qui nous gêne, c’est que la philosophie est de faire des économies sur le dos du personnel.
Par exemple, il est positif que les frais de repas et de découcher soient les mêmes pour les employés, cadres et agents de direction mais nous dénonçons le choix de l’UCANSS de prendre le tarif le plus bas (23,67 euros).
De même, pour les frais de découcher, même s’il y a 3 tarifs selon les villes, les montants fixés restent faibles : Trouver un hôtel correct à Paris pour 100 € n’est pas toujours facile !

Réorganisation des services :
Dans toutes les branches, les organismes se réorganisent, mutualisent les activités, développent les services en ligne. Le but principal reste toujours de gérer « au mieux » la pénurie de personnel. Les conséquences sont multiples :
Une augmentation de la charge de travail,
Une pression accrue à tous les niveaux pour l’atteinte des sacro saints objectifs,
Faire baisser le solde
Assurer une bonne prime de résultats aux agents de Direction !

SUD appelle à la grève pour
Rééquilibrer la charge de travail par l’embauche
Améliorer nos conditions de travail en ayant des objectifs réalistes
Partager la prime de résultats des agents de Direction à l’ensemble des agents

Alors, le 8 octobre CGT, FSU SOLIDAIRES appellent ensemble, dans tout le pays, dans tous les métiers à faire grève et à manifester. Après le 9 avril, c’est une nouvelle étape pour changer de cap.

Alors soyons tous en grève
et dans la rue le 8 octobre.

Rouen le 7 septembre 2015

Dernière minute : Lors de la RPN du 8 septembre, l’UCANSS a séparé la négociation sur l’article 23 de la C.C. et la question des salaires.
Aussi certaines organisations syndicales (CFTC et CFDT) ont décidé de signer la proposition misérable de 0,65% sur le coefficient de base avec un minimum de 10 € brut avec effet au 1er mai 2015. Le Ministère agréera-t-il ces miettes ???

- SUD Protection Sociale -