+ Divers documents > Journées d’actions de février et mars : notre fédération écrit à la fédération CGT

Journées d’actions de février et mars : notre fédération écrit à la fédération CGT

Par UF - 13/01/2014

Bonjour

Nous avons appris que votre confédération se proposait d’organiser une journée d’action interprofessionnelle le 06 février 2014.

Si l’objectif de cette journée est de faire en sorte qu’un maximum de salariés se mobilisent, ne croyez-vous pas qu’il est absolument essentiel de réunir autour de cette initiative l’ensemble des organisations syndicales qui le souhaitent ?

Vous n’êtes pas sans savoir que dans la plupart des entreprises et en particulier dans nos organismes, bon nombre de salariés avant de se mobiliser accordent beaucoup d’importance à la nature de l’appel et adhère plus facilement si plusieurs OS sont signataires.
Nous pensons que dans la situation économique, sociale actuelle seule une mobilisation d’importance pourra infléchir la politique libérale du gouvernement socialiste.

A ce titre, nous estimons que la construction d’une forte mobilisation est de la responsabilité des diverses organisations syndicales des salariés.

L’exemple récent de ce qui s’est passé en Bretagne et la récupération opérée, entre autre, par le Medef doivent interpeller l’ensemble des organisations syndicales.
En effet, comment expliquer que le mécontentement d’un grand nombre de salariés se soit exprimé dans ce cadre et non pas sous l’impulsion des syndicats qui les représentent.
Le dialogue social n’a de sens que s’il porte les attentes des salariés.

Certains des militants CGT expriment les mêmes préoccupations, c’est pourquoi nous supposons que votre fédération et la confédération CGT ont toutes deux à cœur de construire une journée d’action Interprofessionnelle Intersyndicale, ce 06 février 2014.

D’autre part, avait été programmée une journée d’action à la sécurité sociale, le 11 février 2014.
Vous nous avez répondu avoir reporté celle-ci en mars.
Nous avons appris qu’une Intersyndicale pourrait se tenir courant Janvier pour évoquer celle-ci.
Nous pensons que là aussi, il est absolument essentiel que l’ensemble des fédérations, dont la notre, s’unissent dans cette mobilisation pour que le plus grand nombre de salariés de la sécurité sociale soient dans l’action le 6 février ainsi qu’en mars.

Dans l’attente de nous retrouver en intersyndicale pour préparer cette journée.

- SUD Protection Sociale -