+ Tracts > Tout ce que vous avez voulu savoir sur le Baromètre social de l’Ucanss

Tout ce que vous avez voulu savoir sur le Baromètre social de l’Ucanss

Par UF - 11/02/2010

Ou comment l’employeur prend notre avis pour mieux nous mettre la pression !

Le baromètre c’est quoi ?

Un questionnaire mis en place par l’Ucanss et les Caisses nationales pour prendre notre température à la suite des réformes et des réorganisations.
Il y a même des représentants de fédérations de syndicats qui se félicitent de cet outil ; ils ont tellement perdu le contact avec leur base qu’ils ne savent même plus ce que pensent les salariés des organismes de Sécu.

Les salariés de la Sécu sont dans une en situation pire que les salariés du secteur public !

Pour permettre d’analyser les résultats, l’Ucanss a souhaité pouvoir comparer avec d’autres secteurs professionnels similaires, espérant certainement que les résultats soient comparables voire meilleurs. Ainsi la société chargée du sondage a créé un référentiel « BVA » comprenant des salariés des différents secteurs publics.

Le résultat est revenu à la figure de l’Ucanss comme un boomerang : les résultats sont globalement inférieurs de 15 à 20 % à ce référentiel.

Et oui, la preuve est là : la situation sociale est catastrophique dans les organismes de sécurité sociale !

Pour éviter que les indicateurs révèlent à nouveau une situation très gênante, la direction de l’Ucanss envisage de prendre comme référentiel les résultats de notre propre institution pour l’année prochaine. Encore un tour de passe-passe ...

Ainsi en matière de rémunération, si 40% des salariés du secteur public se déclarent « rémunérés à leur juste valeur » par rapport au travail qu’ils accomplissent, ce chiffre tombe à 29 % lorsque les salariés de l’institution sont interrogés sur la même question.
Que propose le Comex pour répondre à cette attente ? : 0,5% au 1 juillet 2010 !

Mais le pire est à venir :

Pour effacer ce sentiment d’être mal payé, l’Ucanss nous prépare une magouille de première : ramener nos 14 mois de salaire sur 12 mois !
Comme cela, le salaire mensuel sera plus élevé, mais finis la prime de vacances et le 13ième mois !
- L’avantage est non négligeable pour l’employeur car cela "rehausse" fortement les bas salaires mensuels sans dépenser un sou de plus. Ainsi, l’employeur n’aurait plus à verser de primes différentielles pour permettre à ces salariés de toucher le SMIC !!!
- Vous voyez que le baromètre social est utile ! – Il va permettre à l’Ucanss de se servir de nos réponses pour justifier sa politique, tester ses ballons d’essai et faire des économies sur notre dos.

Autre manipulation, l’Ucanss a lancé son enquête au moment de l’attribution et du paiement des quelques points supplémentaires aux 54000 plus bas salaires,
Résultat : l’Ucanss espérait que les salariés de niveau 1 et 2 auraient le sentiment d’être bien payés : un comble !

L’organisation du travail en péril :

L’analyse du baromètre permet de déduire que les réorganisations et les fusions sont catastrophiques… Mais cela l’Ucanss ne vous le dira pas.
Que va faire l’employeur ? Il va les continuer et les accentuer – Ainsi Dominique Libault, directeur de la sécurité sociale, a déclaré : "Je pense qu’on peut aller plus loin dans la mutualisation entre les réseaux de caisses de Sécurité sociale, en créant par exemple « des accueils communs » de façon à simplifier les démarches pour les assurés et à faire par la même occasion des économies à la sécurité sociale dans les dépenses de nature immobilière".

Des Directions "loin du terrain" et qui s’occupent peu des conditions de travail

Le résultat désole certaines de nos Directions :
« Comment ! On est loin du terrain ? On ne communique pas assez ? Mais je fais mes vœux chaque année ! C’est la faute des managers qui ne retransmettent pas ma communication ! Pourtant je fais des notes de service ».

Voilà ce que pensent bon nombre de directeurs. La communication, Mesdames et Messieurs les Directeurs, c’est aussi écouter et entendre vos salariés et leurs représentants – Les salariés ont largement souligné l’incapacité de nos Directions a avoir un dialogue social constructif !

La vérité sur les résultats que l’Ucanss veut cacher

Sud Protection Sociale a décidé de vous donner l’adresse où vous pouvez télécharger les résultats complets – Voyez par vous-même qu’il existe bien une autre vérité que la propagande prévisible de l’Ucanss…

http://www.annuaire-secu.com/pdf/INC-ucanss-101109-3.pdf

Et Maintenant ?

De nombreux employés et cadres ont participé au baromètre social. Ils pensaient que faire remonter ce qui n’allait pas servirait à améliorer les choses ; ils espéraient que l’Ucanss et les directions locales apporteraient des solutions ...
Il n’en est rien, et SUD n’est pas surpris. L’Ucanss n’a mis en place ce baromètre que pour vanter les mérites de sa politique et est prête à en manipuler les résultats.
Nous ne sommes pas dupes de leur manoeuvres.

Assez de bla-bla, les salariés veulent du concret !

Sud Protection sociale appelle au boycott de la prochaine campagne du baromètre social institutionnel.

Non à la propagande !! Non à la manipulation !!

Paris – février 2010

- SUD Protection Sociale -