+ Tracts > Le 3 DECEMBRE 2009 - Branche maladie : Elections aux Conseils - Votez pour les listes SUD - Solidaires

Le 3 DECEMBRE 2009 - Branche maladie : Elections aux Conseils - Votez pour les listes SUD - Solidaires

Par UF - 16/11/2009

Le renouvellement des représentants du personnel dans les Conseils dans la branche maladie se déroulera le 3 décembre 2009.
Cela concerne toutes les CPAM et les UGECAM à l’exclusion des CPAM qui fusionnent et pour lesquelles l’élection se déroulera le 30 mars 2010.

Paradoxalement, alors que les représentants du personnel sont les seuls à être élus, ils ne siègent qu’avec voix consultative.


Si au final les prérogatives des conseils d’administration des organismes de base sont faibles, les membres du conseil continuent néanmoins à voter les budgets des caisses (notamment les suppressions de postes et l’enveloppe qui finance les promotions du personnel), en réalité ils avalisent en majorité les projets des directions.


Alors qu’entre 2006 et 2009, la branche a supprimé 6900 postes, la Convention d’Objectif et de Gestion 2010/2013 qui se prépare va encore mettre en avant suppression massive d’emplois, baisse des coûts de gestion. Regroupement d’activités, mutualisations, fusions d’organismes, externalisations s’accentuent.


Ces politiques accélèrent l’évolution de nos organismes vers des « entreprises de service aux clients » basées sur la seule rentabilité économique.


Nous subissons une augmentation considérable de la charge de travail avec des effectifs largement insuffisants.

Des élus SUD pour faire entendre la voix des salariés

Lors de la précédente mandature des élus SUD siégeaient déjà dans plusieurs conseils.
Porte-parole du personnel, ils ont systématiquement dénoncé et combattu les mauvais coups préparés par les directions (étranglement budgétaire, fermeture de centres et services, suppression d’emplois, recours à la sous-traitance, dégradation des conditions de travail au travers de l’industrialisation de la production et de l’augmentation de la productivité …).
Après le 3 décembre, plus nombreux, ils continueront d’exercer leur mission.

Votez SUD pour dire non au démantèlement de l’Assurance Maladie

Dans et hors des conseils, avec les salariés et les assurés sociaux, SUD se battra pour défendre les droits des assurés et les droits du personnel des organismes. Le PLFSS 2010 prévoit des économies principalement sur le dos des assurés. Le déficit annoncé sert aussi de prétexte pour réduire les « coûts de gestion » de la branche. Nous nous opposerons à la privatisation de la protection sociale.

Votez SUD pour défendre un service public de qualité

SUD lutte contre l’étranglement budgétaire des organismes. SUD dénonce la réduction du nombre de CPAM (101 au 1er janvier 2010 contre 128 en 2008).
SUD refuse la transformation de nos organismes en entreprises de service clients" où “performance” avec rentabilité. L’objectif est en réalité d’instaurer un service public “au moins coûtant” voire même “au rabais”.

Votez SUD pour défendre les conditions de travail des salariés et la qualité des soins et de prise en charge dans les établissements des UGECAM.

SUD continuera à se battre pour le maintien de personnels qualifiés en nombre suffisant pour répondre aux besoins des patients et des jeunes et assurer leur sécurité. Les élus Sud resteront vigilants quant à l’impact des mesures
d’économies et de retour à l’équilibre budgétaire sur l’activité des établissements de santé. SUD défendra des budgets donnant les moyens de maintenir une prise en charge correcte des patients.

Votez SUD pour avoir des représentants indépendants du patronat, des Directions et des Pouvoirs publics

SUD continuera de dénoncer toutes les compromissions qui interviennent au sein des conseils. Certains représentants syndicaux ou associatifs pour défendre leurs postes (présidence ou vice-présidence) en viennent à voter avec le patronat des mesures qui remettent en cause les droits des assurés et les emplois de l’institution.
SUD reste opposé à la présence du patronat dans les caisses qui doivent être gérées par les seuls représentants des assurés sociaux démocratiquement élus au suffrage universel.

Votez SUD pour défendre le personnel des caisses et des établissements

Baisse des effectifs et du pouvoir d’achat, individualisation des salaires, promotions « à la tête du client », disparition des qualifications, telle est la politique que l’Ucanss nous impose notamment avec sa nouvelle classification.
L’accord salarial 2009 n’a accordé que 1% au 1er janvier accentuant encore plus la baisse de notre pouvoir d’achat.
L’UCANSS prépare une nouvelle classification qui vise à faire disparaître la notion de niveau et à totalement individualiser les salaires et les carrières.
L’UCANSS a renégocié l’accord sur « les garanties conventionnelles à apporter dans le cadre de l’évolution des réseaux ».
Ce texte ne fait qu’accompagner les restructurations en n’apportant que des garanties réduites.

Aujourd’hui, les conditions de travail se détériorent (stress, harcèlement, surcharge de travail, externalisation des activités…). En dehors de quelques discours les Directions (locales et nationales) ne font rien et se refusent à attaquer le problème à sa source à savoir remettre en cause l’organisation du travail.
Les COG en programmant un maximum d’économies de gestion vont renforcer ces difficultés.
SUD sera en première ligne pour défendre nos droits, nos emplois et nos conditions de travail. …

Votez SUD pour renforcer notre poids au niveau national

L’UCANSS refuse toujours que l’Union fédérale SUD Protection sociale participe aux négociations nationales. Mais notre légitimité vient de la confiance que les salariés de l’institution nous accordent.

En votant massivement pour les listes SUD Protection Sociale - Solidaires, le 3 décembre 2009, vous contribuerez à imposer notre représentativité au niveau national, en favorisant l’émergence d’un syndicalisme nouveau, démocratique et indépendant, au service exclusif du personnel et des assurés.

Vous voulez des représentants qui soient véritablement vos porte-parole et défendent vos intérêts ?

Votez et faites voter pour les listes SUD PROTECTION SOCIALE – SOLIDAIRES !

Rouen le 10 novembre 2009

- SUD Protection Sociale -