+ Section CPAM 14 > Elections 2007 - Comité d’Entreprise et Délégués du Personnel
Tract CGT - SUD / CPAM du Calvados

Elections 2007 - Comité d’Entreprise et Délégués du Personnel

Par BM - 18/11/2007

Lors des élections de 2005, suite à une loi parue en août et contestée par nos syndicats, vos représentants ont été élus pour quatre ans (jusqu’en 2009). Cette durée de quatre ans nous a toujours parue antidémocratique et inadaptée aux réalités des entreprises (départs en retraites, embauches, modification d’organisation...). Nos syndicats ont donc demandé à la direction l’ouverture de négociations pour le retour à des mandats électifs de deux ans. Parallèlement, l’ensemble de vos représentants a décidé de présenter sa démission afin d’organiser de nouvelles élections au terme de cette durée de deux ans.

En décembre 2007, pour la première fois, à la CPAM du Calvados, cadres et employés voteront dans le même collège. C’est notre manière de dire que nous sommes tous dans le même bateau, de combattre la division entre salariés savamment entretenue. La pression que chacun subit aujourd’hui n’est pas plus légère que l’on soit cadre ou employé !

Comité d’Entreprise

Pour autant, dans la situation sociale actuelle, il nous semblait impensable de créer une situation de concurrence ou de surenchère entre nos syndicats :
-  réorganisations en tout genre (SDO, Mutualisation,...) qui nécessite une vigilance accrue et une unité d’action de vos représentants,
-  activités sociales du Comité d’Entreprise menacées par la baisse des budgets due aux diminutions d’effectifs
-  attaques multiples sur le contrat de travail (convention collective ou code du travail),
-  attaques perpétuelles contre la protection sociale
-  etc...

Nous avons donc décidé de présenter une liste d’union au Comité d’Entreprise.
Nos candidats s’engagent à tout mettre en œuvre pour maintenir les activités du Comité d’Entreprise, qui donnent satisfaction à la grande majorité du personnel, tout en les adaptant continuellement à la réalité des agents de l’organisme (départs en retraites nombreux, embauches...) et aux nouvelles attentes qui en découlent.
Ils s’engagent également à travailler ensemble à la défense de vos conditions d’emploi et de travail à la CPAM.

Délégués du personnel

En ce qui concerne les délégués du personnel, chaque organisation présentera sa propre liste, pour deux raisons principales :
-  Démocratique : vous permettre d’exprimer votre choix entre nos organisations, leurs conceptions, leurs choix.
-  Pragmatique : des négociations sont en cours à l’UCANSS pour revoir (à la baisse !) le droit syndical et ses modalités d’exercice. Elles prévoient, à ce jour, que le nombre d’heures attribué à chaque organisation sera fonction de ses résultats aux élections des délégués du personnel.

Nous avons besoins de vous

Les syndicats ne peuvent rien sans vous. Ils ont moins de crédibilité vis-à-vis de la direction s’ils ne recueillent pas suffisamment de voix aux élections. Leurs actions n’ont aucune force sans votre participation active. Ils représentent une moindre force de réflexion, de proposition et d’action s’ils n’ont pas suffisamment d’adhérents. Alors ?

Pour votre avenir : Votez, agissez, adhérez !

Soutenez la liste d’union au Comité d’Entreprise présentée par SUD et la CGT. Votez pour une des listes de délégués du personnel proposées par nos organisations. Agissez avec nous par la défense des salaires, des emplois, des conditions de travail... Faites entendre votre voix en adhérant au syndicat de votre choix

Caen, le 18 novembre 2007

- SUD Protection Sociale -