+ SUD-Solidaires Protection Sociale Basse Normandie > Salutations solidaires à nos collègues de l’ex RSI intégrant le Régime Général

Salutations solidaires à nos collègues de l’ex RSI intégrant le Régime Général

Par Sud Basse Normandie - 15/01/2020

Ce mois de janvier 2020 est marqué par la disparition officielle du RSI et l’intégration de ses missions et de la totalité de ses effectifs au sein des organismes du Régime Général de Sécurité Sociale.

SUD Protection Sociale mesure parfaitement la profondeur du malaise qu’ont dû endurer pendant des années les personnels du RSI dont les efforts constants pour servir au mieux les assurés de ce régime se sont trouvés totalement annihilés car confrontés à une institution dont l’organisation dysfonctionnante ne générait que critiques et accusations de la part de ces assurés.

A partir du moment où fût prise la décision politique de mettre fin au Régime Social des Indépendants et d’intégrer missions et effectifs au sein du Régime Général, le personnel a connu une trop longue et angoissante période d’incertitude sur son devenir, notamment du fait que le lancement des fiches de vœux d’affectation était sans cesse repoussé.

Aujourd’hui tous nos collègues ex RSI sont en place dans nos différents organismes, phase sans doute rassurante mais ne constituant pas, pour nombre d’entre eux, la garantie d’un absolu long fleuve tranquille.

Outre la possible frustration de ne pas avoir forcément obtenu la pleine satisfaction des vœux d’affectation exprimés ou d’avoir dû se résoudre à un choix par défaut, l’intégration dans un nouveau contexte peut également n’être pas facile : adaptation professionnelle bien sûr, mais aussi, possiblement, adaptation sociale inhérente à la collaboration entre personnels devant apprendre à se connaitre et disposant de conventions collectives et acquis sociaux différents.

A l’instar, en particulier, de la création des Agences Régionales de Santé qui a conduit des collègues des régimes de Sécurité sociale à être transférés et collaborer avec de fortes majorités de personnels fonctionnaires, face aux inévitables difficultés inhérentes à de tels contextes, SUD Protection Sociale, là où il est présent, sera auprès de nos nouveaux collègues pour les aider et œuvrer sans réserve à la plus forte solidarité entre toutes et tous.

Nous partagerons avec eux leur détermination à ce qu’après dix ans de luttes au sein du RSI, leur conscience professionnelle ne soient plus sacrifiée sur l’autel de politiques inconséquentes et exclusivement comptables ne générant que dégradation des prestations et maltraitance du personnel.

SUD Protection Sociale s’engagera également sans concession dans les luttes visant à harmoniser par le haut les différences dans les situations sociales Régime Général / RSI.

En ce début 2020 marqué par la poursuite de la lutte contre la réforme des retraites, SUD Protection Sociale souhaite à tous les personnels de la Sécurité Sociale des combats victorieux sur le champ des retraites comme sur celui de nos revendications professionnelles !

- SUD Protection Sociale -