+ Communiqués > 24 mai : grève mondiale pour le climat

24 mai : grève mondiale pour le climat

Par UF - 22/05/2019

24 mai : grève mondiale pour le climat à l’initiative des jeunes, collégien.nes, lycéen.nes, étudiant.es

Quelles que soient leurs formes les mobilisations en faveur du climat ne faiblissent pas. La prise de conscience s’élargit en particulier dans la jeunesse face aux dangers qui se présentent pour son avenir.

Les mesures Macron en matière écologique comme sociale sont insuffisantes !
Elles ne répondent pas à l’urgence écologique et sociale qui s’exprime depuis plusieurs mois dans la rue malgré la politique répressive mise en oeuvre. Tandis qu’il faudrait des mesures pour inverser le réchauffement climatique, elles se contentent d’un saupoudrage écologique et d’une accélération des politiques néolibérales mortifères !

Ces mesures ne remettent pas en question les principes de la croissance, de la logique productiviste éparpillée à travers le monde en fonction des réglementations sociales et environnementales les moins-disantes et de la mainmise de la finance.
Il s’agit de préserver le pré-carré néolibéral au service des multinationales et des 1% les plus riches à l’origine des dérèglements climatiques et de l’augmentation des inégalités et de la précarité.

Soutenir la mobilisation des jeunes pour le climat : une évidence et une nécessité !
Parce que lutter pour inverser le réchauffement climatique est un objectif prioritaire pour les générations actuelles et à venir
Parce que les mesures à prendre en urgence pour la transition écologique ne pourront se faire sans justice sociale, sans une meilleure répartition des richesses et sans remettre en cause le capitalisme, aux effets dévastateurs :

L’Union syndicale Solidaires appelle les salarié.es le 24 mai, à rejoindre par la grève intergénérationnelle la mobilisation de la jeunesse pour une société juste, solidaire et écologique.

PDF - 223.4 ko
- SUD Protection Sociale -