+ SUD UCANSS > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Par Sud Ucanss - 24/07/2005

- Octobre 2004 : démission quasi-générale des adhérents CFDT, création d’un syndicat SUD (voir tract fondateur)

- Juin 2005 : SUD-Ucanss est reconnu représentatif

- Février 2006 : SUD-Ucanss archi-majoritaire aux élections DP-CE, avec 62,5% des voix !

Comment SUD est arrivé à l’UCANSS :

La CFDT s’est développée à l’UCANSS à une époque exaltante : celle de la négociation RTT.
Les 35 h représentaient pour nous une idée positive, une profonde avancée sociale, une amélioration significative du mode de vie et du bien-être des salariés.

Puis la confédération CFDT s’est affichée aux côtés du MEDEF, avec une série de reculades peu glorieuses (retraites, intermittents, Unedic) jusqu’au "pompon" final : la signature d’une classification qui à terme est une régression pour l’ensemble du personnel, construite sur des valeurs libérales d’émulation individuelle qui ne nous semblent pas de mise dans un service public.

Devant cette négation des valeurs historiques de la CFDT, les adhérents ont presque tous démissionné début 2004 ! C’est ainsi qu’est né, fin octobre 2004, le syndicat :
"SUD PROTECTION SOCIALE UCANSS"
(enregistré à la Mairie de Paris sous le n° 20126)

Il regroupe non seulement d’anciens adhérents CFDT, mais aussi des "nouveaux", des salariés qui jusqu’alors ne se retrouvaient pas dans les deux syndicats en place à l’Ucanss (FO et CFDT).

Nous souhaitons, comme tous les syndicats SUD, être présents dans les mobilisations contre le chômage et toutes formes d’exclusions, au côté des militants anti-mondialisation, et prendre en compte les nouveaux enjeux de la société : éthique, énergie, écologie ...

Nous espérons que la présence de ce jeune syndicat apportera le dynamisme qui permettra aux salariés de l’Ucanss d’être soudés, "solidaires" au cours des événements à venir en leur redonnant le goût de l’action collective

- SUD Protection Sociale -